Visite éclair sur l'Etna

L'éruption actuelle a démarré le 4 février par une grande fissure dans le cône Sud-Est. Depuis près de 15 jours, la lave coule vers la Valle del Bove sur près de 2 Kms. C'est la première éruption hors cratères sommitaux depuis 1993. Des visites fréquentes sur la télécamera et le site de Boris Benhcke me poussent à partir. Il fait beau pour les 4 prochains jours, et une réponse de Boris à mon mail rempli de questions est sans équivoque: "Go for it". Nous sommes le vendredi 19 février...

Et c'est parti!

  • Décision finale et achat des billets vendredi après-midi. Nous partirons demain et reviendrons lundi.
  • Décollage samedi peu après midi avec 20 min de retard, arrivée à Catane peu après 15h00 avec 10 min d'avance.
  • Location d'une petite voiture pour les deux jours (pas de temps à perdre dans les transports en commun).
  • Direction l'Etna avec arrêt à Nicolosi pour acheter l'eau et la nourriture, de quoi tenir jusque lundi.
  • Arrivée à Sapienza, dernier point accessible en voiture et départ du téléphérique, vers 17h30.

Le ciel commence à s'assombrir. Nous apprenons que le téléphérique fonctionne (la station de ski est ouverte), et qu'il est ouvert de 9 à 16h00. Concertation rapide et vérification du prix d'une nuitée au CAI (clubo alpino italiano). Pour 80000 lires pour deux + pdj, c'est plus cher que l'AJ de Nicolosi, mais cela nous permet d'envisager une promenade vers la Valle del Bove, d'où nous devrions voir la coulée.

Le seigneur Etna
L'Etna sous la neige, en approche sur Catane

Vers 18h15, il fait très sombre et nous partons munis d'un petit pique-nique en direction du chemin que l'on nous a indiqué. Le trajet jusqu'au bord de la vallée est plus long que prévu, mais la nuit est claire et le chemin bien marqué. Vers 19h30, nous arrivons à la cassure du relief et pouvons voir, à quelque 4 km vers le haut de la vallée, les langues rouges dont nous pouvions voir les lueurs dans le ciel depuis une heure. Deux ou trois trainées s'entrecroisent sur une distance d'environ un km, le bas de certaines coulées devenant très sombres jusqu'à invisible.

Valle del Bove
Vue sur les coulées de la Valle del Bove à 4 km

Retour au CAI vers 21h00. Je téléphone à Boris et lui explique notre planning: nous devons être de retour à Sapienza lundi midi au plus tard, because avion. Il explique qu'il n'a l'intention de monter qu'en début d'après-midi. Tant pis!  
Après une nuit assez bonne, nous voila prêts à 9h00 devant les caisses du télécabine. Troppo vento! Il faut attendre... Après plusieurs faux départ, et un début de montée à pieds vite arrêté au vu des cabines qui montent avec des gens, nous arrivons au terminus de la montagnola vers 10h30. Nous voici avec nos sacs pour la montée terminale dans la neige. On arrive crevés au Torre del Filisofo, après 1h30 à 2h00 de marche pénible dans le vent glacé, et après s'être fait dépasser par d'autres touristes en ski-doo.

Ski-doo
Repos dans la montée pendant qu'un ski-doo nous dépasse

On se mange un repas et une soupe chaude bien mérités, puis on réfléchi où planter notre tente. Peu d'endroits abrités se présentent à nous, alors nous allons visiter la "cave" , seule ouverture du bâtiment en pierre condamné. Le tuyau était bon (merci Thierry) et la température étonnamment douce, de 5 à 10°C, sans doute. Nous y installons nos sacs et nous dirigeons enfin vers la lave que nous savons à 200m de là.

Origine des coulées
A la base du cône Sud-Est: le début des coulées

La fissure du cône SE est très visible, et à la base du cône une grosse masse noirâtre teintée de souffre nous attend. Une vingtaine de touristes volcanophiles tournent autours des évents, bouches rouges et autres débuts de coulées. Des bouches au souffle puissant et régulier, nous passons aux trous au fond desquels on voit la lave bouillonner, puis , un peu plus bas, la lave sortant des tunnels canalisée dans des petits chenaux de 30 cm à 2 m de large. La barrière de chaleur ne nous empêchera pas d'essayer de piocher un morceau de lave fraîche avec mon piolet. Les photos, quoique de qualité médiocre à cause de la fumée de souffre et de vapeur d'eau très présente décriront mieux ce qu'on a vu. shadow

phone

flow close
Nous sommes rentrés à la base manger un bout et rajouter des couches contre le froid accentué par le vent, avons regardé le soleil se coucher sur la mer de nuages, puis somme retournés pour l'observation nocturne. Très jolies dans la nuit, ces rivières rouges ont l'air plus nombreuses et plus accessibles. Elles le sont en fait moins, et nous sommes très affecté par les vapeurs de souffre. Après 30-40 min d'observation, nous rentrons dormir (enfin, essayer). night

night close
Après s'être retournés 168 fois sur la nuit, en sueurs, nous sortons de notre sac vers 7h30.
Le cône est plus dégagé qu'hier, on voit très bien la fissure, et il n'y a plus de nuages sur la Sicile en contrebas. Un bon pt'it déj après avoir fait nos sacs, puis nous redescendons accompagnés par un vent très fort. Pas de télécabines pour redescendre. Nous arrivons vers 11h00 à Sapienza, puis reprenons notre titine direction Nicolosi pour faire quelque courses, manger un bout, une bonne gelato, puis continuons vers l'aéroport où nous arrivons vers 14h00, l'avion partant vers 15h00.

Départ de l'avion avec 5 min de retard, arrivée à Bxl avec 25 min de retard...
 

 

Pour envoyer vos commentaires à l'auteur de ce site, cliquez ici  
Vous voulez voir d'autres voyages?
home page Retour au Boulevard de Dixmude
 
Vous voulez d'autres récits sur l'Etna?
home page Retour aux sites Etna
 
Dernière mise à jour de ce site : le 03 août 01